Cas client : Lily Liste 

Lily Liste est un site proposant aux futurs mariés ou pacsés de concevoir et gérer en ligne leurs listes de mariage. En juillet 2012, nous rencontrons les dirigeantes et évoquons ensemble le contenu éditorial, les visuels, les offres… Et les jeunes patronnes, qui avaient pourtant intégré dès le départ le pacs dans leur site, trouvent qu'il est encore trop "hétéro-centré". Bien que quelques actus postées sur le blog parlent de mariages homos à l’étranger, l’intégralité du site s’adresse majoritairement aux hétéros : aucun visuel, aucune phrase n’intègre la possibilité qu’un couple ne soit pas, comme dans les contes de fées, obligatoirement une fille + un garçon. 

Pourtant Lily Liste autorise les listes de PACS depuis bien longtemps - il y’a même déjà quelques couples homos dans ses “heureux pacsés” - pourtant les dirigeantes sont plutôt gayfriendly et ouvertes au dialogue. Enfin et surtout, Lily Liste n’a aucune intention d’exclure une clientèle “LGBT”, et avec le “mariage pour tous” dans les cartons du gouvernement, le site se doit de réagir, et vite ! 


Aout 2012, Florence et Maïtis, les heureuses chef d’entreprise missionnent Business for Equality pour réinventer leur façon de s’adresser à leur cible. Le contenu du site est intégralement passé au peigne fin, toutes les orientations supposées (à tord) sont supprimées, les textes sont améliorés, ni plus militants, ni plus orientés, ils sont rendus “neutres”. Les visuels sont diversifiés, les couples gays et lesbiens sont, enfin, représentés à égalité avec les hétéros, jusque dans les blogs démo. 

Une page dédiée au “mariage pour tous” verra même le jour pour expliquer la démarche. 





L'une des plus importantes modifications réside dans l’intégration d’une page “voyages de noces LGBT” prenant en compte le niveau d’acceptation local des LGBT (sources ILGA) pour aider les couples homos dans leurs choix de destinations. Aujourd’hui Lily Liste est un site qui s’adresse à tous les couples, sans discrimination.  C’est la première entreprise en France à avoir fait appel à Business for Equality. 



Témoignage : 

"Avec un oeil neutre et exigeant, Business for Equality nous a aidé à éliminer les contenus qui induisaient qu'un couple était composé d'un homme et une femme et à rendre notre site réellement ouvert à tous. Leur équipe dynamique a su s'adapter à notre business et nos contraintes de communication pour mener à bien ce projet."

> Florence Valla-Bertholet & Maitis Chalain, fondatrices de www.lily-liste.com