Actus‎ > ‎

Communiqué de presse

publié le 1 juin 2011 à 09:39 par Romain Donda   [ mis à jour : 3 juin 2011 à 09:05 ]
Communiqué de presse - Business for Equality
Marseille, le 31 Mai 2011

Business for Equality, soutenir les entreprises qui agissent pour l’égalité !

Pour faire reculer les discriminations contre des homos, Business for Equality cherche à motiver les entreprises à s’impliquer davantage pour une représentation plus moderne de la société. Commencer par parler à tout le monde c’est déjà lutter contre l’exclusion.  

Comment ne pas être étonné chaque jour par les publicités, les films, les catalogues, qui ne représentent jamais les homos ? En tant que consommateurs, acheter une marque qui ne nous parle jamais c’est un peu frustrant... Pour les homos, il est difficile de s’épanouir dans une société qui semble nier qu’on existe, et pourtant, nous consommons tout autant.

Business for Equality, un collectif fondé par des entrepreneurs, cherche à instaurer une nouvelle façon de communiquer pour les entreprises, un “commerce pour l’égalité”, où les annonceurs se soucieraient de parler à tous les consommateurs, qu’ils soient hétéros ou pas !

Et pour y parvenir, les arguments sont avant tout commerciaux : le soutien d’une communauté vaut plus cher que le rejet des homophobes ! Cibler les consommateurs, tous les consommateurs, c’est un gain pour l’image, mais aussi pour les ventes. Selon certaines études, les homos représenteraient 6 à 7% de la population, bien plus selon de plus récentes analyses. Est-il possible pour les entreprises de se priver de 7% de leur chiffre d’affaires ? Trop longtemps les gays ont été considérés comme une niche marketing, dépensant plus que la normale dans l’inconscient des publicitaires. Mais il n’est plus question de nous faire des appels du pied pour s’adresser à nous dans notre petit “milieu”. A l’heure des nouvelles technologies, l’ultra-ciblage permet aujourd’hui une communication au millimètre, mais cela doit-il signifier l’exclusion des “communautés” des messages généralistes ? Non, une marque ne doit plus exclure, elle doit s’adresser à tous, et de temps en temps, montrer autre chose qu’un “couple hétéro blanc avec un labrador”, c’est incontournable !

Et les entreprises qui y contribuent le savent bien. A l’instar de Google aux USA qui apporte régulièrement sa pierre à la lutte contre l’exclusion, il n’est en rien difficile d’apporter un soutien et un peu de visibilité à une communauté qui en manque tant. Comme cette publicité pour Mac Donald’s en France qui disait “venez comme vous êtes”, y compris à un fils venu faire son coming out. Ces entreprises ont voulu faire passer un message, celui qu’il n’y a pas de raison d’exclure sous prétexte de business. Vendre c’est vendre à tous, et ça rapporte beaucoup plus que ça ne coute.

C’est en valorisant ces initiatives que Business for Equality souhaite faire avancer les choses.

Quels moyens d’action ?
1) relayer chaque action des entreprises auprès des médias et communautés de soutien
2) offrir des services et espaces d’expression aux entreprises qui s’impliquent
3) privilégier la consommation des marques qui n’excluent pas
4) apporter aux entreprises des conseils et arguments pour les aider à s’améliorer

En tant que consommateur, entreprise ou partenaire, vous pouvez contribuer à faire avancer les choses : rejoignez le collectif !

www.business-for-equality.org



Communiqué relayé par :