Actus


Mariage homo, croissance économique

publié le 3 juin 2011 à 07:21 par Romain Donda   [ mis à jour : 4 juin 2011 à 03:53 ]

Depuis quelques années, la France cherche sa croissance un peu partout.
Emplois aidés dans le projet du PS, chasse aux gaspillages à droite, on nous dit que les marges de manoeuvre sont très faibles et qu'il faut se serrer la ceinture, "travailler plus pour gagner plus", travailler plus longtemps et supprimer discrètement (ou pas) notre sécurité sociale… Et pourtant, il y a des sources de croissance que beaucoup préfèrent ignorer pour ne pas froisser leur électorat traditionnel.
Et si le mariage homo était une source de croissance importante ?


Petit calcul purement économique : 
Le marché du mariage représentait 3 milliards d'euros en 2009, sans compter les marchés dépendants : listes de mariages, voyages de noces.
Selon plusieurs études, le nombre d'homosexuels est estimé entre 1% et 25% de la population. En considérant qu'il est aujourd'hui peu probable d'obtenir des chiffres précis sur un sujet (encore) aussi tabou, réduisons volontairement ce chiffre à 10% d'homosexuels potentiels, chiffre réduit à nouveau à 5% (dans l'hypothèse ou les homos se marient moins que les hétéros par peur d'assumer en public). 

5% de 3 milliards ça donne 150 millions d'euros par an, en plus dans l'économie, toujours sans compter les listes de mariages et les voyages de noces.

150 millions c'est 4000 emplois
150 millions c'est presque le montant des revenus publicitaires estimés de Twitter pour l'année 2011 (en $)

Au-delà de l'économie 
Certains répondrons qu'il n'y a pas que l'économie qui compte et que cette loi soulève bien d'autres questions, 
et nous entendrons, encore une fois, des arguments datés de plus de 10 ans, avant le vote du Pacs, sur la famille traditionnelle, le droit de l'enfant, le devoir des parents, l'instabilité supposée des couples homos, la supposée vie "festive" des homos, qui n'auraient pas le droit au mariage et au divorce juste parce qu'ils ne sont pas faits pour avoir des enfants ?

Répondez à tous ces arguments, que puisque les homos n'ont pas le droit d'avoir des enfants, 100% des maltraitances sur enfants sont, de fait, commises par des hétéros et 100% des divorces sont hétéros. Répondez-leur que si l'être humain n'était là que pour procréer, la contraception n'existerait pas. Et à ceux qui sont contre le mariage, dites-leurs que les homos ont le même droit à être malheureux que les hétéros.

Le mariage homo était approuvé par 61% des français en 2010, et est aujourd'hui autorisé dans 10 pays.
Il est temps que la France, pays des droits de l'Homme, cesse de mettre à l'écart une partie des citoyens, sans aucune raison valable. 

Si les arguments humains ne vous suffisent pas, faites le au moins pour l'économie, faites le pour créer des emplois.

Agir 
  • Le 9 juin prochain, l'Assemblée Nationale est invitée à se prononcer pour ou contre le mariage homo.
    Un rassemblement est organisé devant l'Assemblée Nationale le 8 juin 2011 à 18h30, tous les couples, hétéros, homos, bi, sont invités à se réunir  vêtus de blanc, pour marquer leur soutien à cette mesure. 
  • Le collectif "Action pour l'Egalité" (dont Business for Equality fait partie) propose une action "La France adopte enfin le mariage gay", à retrouver sur Facebook




Communiqué de presse

publié le 1 juin 2011 à 09:39 par Romain Donda   [ mis à jour : 3 juin 2011 à 09:05 ]

Communiqué de presse - Business for Equality
Marseille, le 31 Mai 2011

Business for Equality, soutenir les entreprises qui agissent pour l’égalité !

Pour faire reculer les discriminations contre des homos, Business for Equality cherche à motiver les entreprises à s’impliquer davantage pour une représentation plus moderne de la société. Commencer par parler à tout le monde c’est déjà lutter contre l’exclusion.  

Comment ne pas être étonné chaque jour par les publicités, les films, les catalogues, qui ne représentent jamais les homos ? En tant que consommateurs, acheter une marque qui ne nous parle jamais c’est un peu frustrant... Pour les homos, il est difficile de s’épanouir dans une société qui semble nier qu’on existe, et pourtant, nous consommons tout autant.

Business for Equality, un collectif fondé par des entrepreneurs, cherche à instaurer une nouvelle façon de communiquer pour les entreprises, un “commerce pour l’égalité”, où les annonceurs se soucieraient de parler à tous les consommateurs, qu’ils soient hétéros ou pas !

Et pour y parvenir, les arguments sont avant tout commerciaux : le soutien d’une communauté vaut plus cher que le rejet des homophobes ! Cibler les consommateurs, tous les consommateurs, c’est un gain pour l’image, mais aussi pour les ventes. Selon certaines études, les homos représenteraient 6 à 7% de la population, bien plus selon de plus récentes analyses. Est-il possible pour les entreprises de se priver de 7% de leur chiffre d’affaires ? Trop longtemps les gays ont été considérés comme une niche marketing, dépensant plus que la normale dans l’inconscient des publicitaires. Mais il n’est plus question de nous faire des appels du pied pour s’adresser à nous dans notre petit “milieu”. A l’heure des nouvelles technologies, l’ultra-ciblage permet aujourd’hui une communication au millimètre, mais cela doit-il signifier l’exclusion des “communautés” des messages généralistes ? Non, une marque ne doit plus exclure, elle doit s’adresser à tous, et de temps en temps, montrer autre chose qu’un “couple hétéro blanc avec un labrador”, c’est incontournable !

Et les entreprises qui y contribuent le savent bien. A l’instar de Google aux USA qui apporte régulièrement sa pierre à la lutte contre l’exclusion, il n’est en rien difficile d’apporter un soutien et un peu de visibilité à une communauté qui en manque tant. Comme cette publicité pour Mac Donald’s en France qui disait “venez comme vous êtes”, y compris à un fils venu faire son coming out. Ces entreprises ont voulu faire passer un message, celui qu’il n’y a pas de raison d’exclure sous prétexte de business. Vendre c’est vendre à tous, et ça rapporte beaucoup plus que ça ne coute.

C’est en valorisant ces initiatives que Business for Equality souhaite faire avancer les choses.

Quels moyens d’action ?
1) relayer chaque action des entreprises auprès des médias et communautés de soutien
2) offrir des services et espaces d’expression aux entreprises qui s’impliquent
3) privilégier la consommation des marques qui n’excluent pas
4) apporter aux entreprises des conseils et arguments pour les aider à s’améliorer

En tant que consommateur, entreprise ou partenaire, vous pouvez contribuer à faire avancer les choses : rejoignez le collectif !

www.business-for-equality.org



Communiqué relayé par :

Business for Equality, interviewé sur Yagg Pro

publié le 30 mai 2011 à 00:46 par Romain Donda   [ mis à jour : 1 juin 2011 à 01:30 ]

Business for Equality, qu’est-ce que c’est ?

Romain Donda, jeune entrepreneur, a créé il y a peu Business for Equality, un collectif de soutien aux entreprises qui agissent pour l'égalité homos/hétéros. Parce que l'égalité passe aussi par le business!
Interview-express en 4 questions: qui? quoi? comment? pourquoi?

Yagg lance Yagg Pro le premier réseau professionnel LGBT

publié le 25 mai 2011 à 11:38 par Romain Donda   [ mis à jour : 25 mai 2011 à 11:46 ]


L’équipe de Yagg vous invite à découvrir son dernier-né, Yagg Pro, le premier réseau professionnel LGBT en ligne. Parce que pouvoir parler de son orientation sexuelle au travail est encore trop souvent problématique, nous avons voulu créer un lieu où les lesbiennes, les gays, les bi et les trans’ peuvent se retrouver pour échanger, enrichir leur réseau et plus globalement faire avancer la visibilité LGBT en entreprise.

Le réseau Yagg Pro est soutenu par les partenaires : L’Autre Cercle, Institut Randstad, Orange et PPR.

Encore des entreprises engagées pour l'égalité :-)

Inscrivez-vous sur Yagg Pro

France 2 : appel à témoins

publié le 20 mai 2011 à 03:17 par Business for Equality   [ mis à jour : 20 mai 2011 à 03:20 ]


Dans le cadre de la préparation d'une émission autour de l'homosexualité dans la famille France 2 recherche des témoignages. Le but de ce nouveau magazine étant d’échanger ou de renouer, le tout dans une démarche positive.

Appel à témoin :
  • vous avez l’intention d’annoncer votre homosexualité à vos proches
  • vous êtes homosexuel et votre famille ne l’accepte pas
  • vous venez de révéler que vous êtes homosexuel, votre famille est sous le choc
  • votre enfant vient de révéler son homosexualité
  • vous êtes mère ou père de famille et vous avez révélé votre homosexualité à vos enfants
  • vous allez vous pacser bientôt
  • vous allez passer vos premières vacances avec votre conjoint et votre famille ou vos enfants
  • vous êtes sur le point de présenter votre conjoint à votre famille, vous redoutez leurs réactions
  • suite à votre coming-out, votre famille a mal réagi, vous aimeriez renouer le dialogue
  • après des années de mariage, vous avez décidé de vivre au grand jour votre homosexualité. Votre famille et vos enfants l’acceptent difficilement.
Contactez-nous pour plus d'informations

Quand les hétéros soutiennent les homos !

publié le 17 mai 2011 à 07:17 par Business for Equality

Hétéros pour l'égalité, c'est simple, un clic qui veut dire qu'en tant qu'hétéro, on accepte et on soutient les homos dans leur combat pour l'égalité.



La page Facebook est arrivée !

publié le 5 mai 2011 à 05:45 par Business for Equality   [ mis à jour : 5 mai 2011 à 05:49 ]

Pour "liker" la page du Mouvement, c'est par ici :

Chaque clic compte ! 

C'est parti !

publié le 12 avr. 2011 à 11:00 par Business for Equality   [ mis à jour : 29 mai 2011 à 09:07 ]

Après plusieurs mois de réflexion intensive, Business For Equality démarre avec pour objectif de rétablir l'égalité dans les médias ! Pas si simple... mais les nombreux soutiens au projet nous laissent à penser que c'est possible. 

Sans plus tarder faites "buzzer" comme on dit ! 

Simple mouvement pour l'instant, nous avons pour ambition de créer un collectif et un label permettant de fédérer les consommateurs et entreprises qui se battent pour l'égalité. Ce mouvement est le vôtre ! Emparez vous-en, faites nous part de vos idées, elles sont indispensables à sa réussite. Une page Facebook vous permettra prochainement de diffuser l'info autour de vous. 

Merci à toutes les personnes qui permettent, et permettront, d'aider à rétablir l'égalité. 

RDV dans la rubrique Actions pour voir les dernières initiatives dans ce domaine. 
Pour devenir partenaire : cliquez-ici.

@ bientôt !

1-8 of 8