Fil d'actus‎ > ‎

Pourquoi les entreprises doivent-elles soutenir la Gay Pride ?

publié le 22 juin 2011 à 02:53 par Business for Equality   [ mis à jour : 22 juin 2011 à 06:26 ]
Tout d'abord il faut rappeler que si la Gay Pride ne fait pas l'unanimité chez les homos et les hétéros, elle reste aujourd'hui un incontournable moyen d'expression, pour tous les pays où l'égalité n'est pas encore de mise. Ce défilé n'est pas une façon volontaire de se mettre "à part", une simple célébration communautaire, mais bien une réponse à la mise à l'écart des homos dans le droit international. On parle souvent de la "revendication" des homosexuels, mais cette revendication ne devrait pas avoir besoin d'exister s'il n'existait pas de discriminations. Rosa Parks n'a pas "revendiqué" le droit à s'asseoir dans un bus, elle s'est assise parce qu'elle y avait droit. De la même manière, la Gay Pride est un droit à exister plus qu'une revendication, et même si certains regrettent l'image caricaturale retenue par les médias, la Gay Pride reste l'expression d'une liberté fondamentale, et doit être respectée, et soutenue.

Rappelons qu'en France les homos n'ont toujours pas droit au mariage, ni au don de sang, ni à l'adoption. SOS Homophobie dénombrait encore en 2010 quatre agressions homophobes par jour. Rappelons qu'en Russie, la GayPride a été dérnièrement réprimée violemment par les autorités, et que, bien évidemment, il est toujours impensable d'organiser une Gay pride en Iran ou en Arabie Saoudite sous peine d'assassinat.
Enfin, il faut également rappeler que l'identité sexuelle est la première cause de suicide chez les jeunes.

Dans ce contexte, soutenir la Gay Pride, ce n'est pas simplement soutenir un défilé festif ou revendicatif, c'est soutenir l'idée même de la liberté d'expression, c'est soutenir l'égalité pour tous et c'est surtout envoyer un message aux autres pays, qui continuent à criminaliser l'identité sexuelle, en dépit de toutes les déclarations des droits de l'Homme. Si une personnalité importante, une institution ou une personne représentant l'autorité prend position, c'est aussi un signe fort envoyé à la jeunesse, pour éviter l'isolement et les comportements à risque.

Les entreprises ont-elles leur mot à dire ?

Quand une entreprise communique, elle parle de ses produits, bien sûr, mais elle parle aussi d'elle même. Quand Kinder s'engage pour l'enfance ou que Mac Donald's ouvre des maisons de parents, c'est toute l'entreprise qui s'engage : son image, ses salariés, sa direction, sa philosophie, tout est impacté. 

Pour faire du Business, et gagner en respectabilité, une entreprise dispose de moyens variés : créer une fondation, soutenir des programmes éducatifs, diffuser des messages "responsables", faire du mécénat ou être partenaire d'évènements en rapport avec ses préoccupations, faire des dons... etc.

Jouez avec la page Google !

Google, après s'être de nombreuses fois prononcé contre les discriminations (voir notre article "Google Loves You"), réitère cette année, avec une toute petite action, simple mais ingénieuse : en tapant des mots clés (comme LGBT, Gay...Etc) dans le moteur de recherche, un petit drapeau Gay apparait. 




Au delà du message de soutien, c'est une façon habille de montrer l'éfficacité du moteur, et de sa fonction de recherche instantanée. Changer l'affichage d'une page en fonction du mot clé recherché, c'est plutôt sympathique, faire parler de cette innovation sur un thème social, c'est encore mieux !

Si des entreprises de l'envergure de Google font passer ce type de message, c'est qu'il ya un intérêt en termes de Business, et qu'il y a plus à gagner qu'à perdre. Part de marché Moteurs de recherche en Russie, mars 2011 : Yandex 65%, Google 21.8%, Search.Mail.ru 7.1%, Rambler 1.5%

En terme de communication, votre société doit s'exprimer tout le temps, surfer sur les évènements et réagir rapidement pour générer du trafic, faire parler d'elle. Ne rien dire sur la Gay Pride, c'est éviter le sujet, mais c'est aussi mettre à l'écart salariés et consommateurs. Une entreprise qui affirme son soutien à la liberté, c'est un message important pour tous les consommateurs, et salariés : dans cette entreprise, les valeurs de respect, de liberté, d'égalité, sont importantes. Alors oui ! les entreprises ont leur mot à dire sur la Gay Pride, elles ont même la responsabilité de dire leur soutien, à la liberté face à la violence, à l'égalité face à la discrimination. Mettre son entreprise du côté de l'égalité, ce n'est pas délicat, c'est obligatoire, en tous cas, en tant que consommateurs, nous devons tous favoriser celles-ci plutôt que celles qui ne disent rien.

Votre entreprise soutien la Gay Pride ? Envoyez nous l'info ici