Vous trouverez dans cette rubrique notre Benchmark des différentes actions entreprises en France et dans le monde, par les sociétés elle-mêmes, mais également par les salariés, ou associations. 

Pour 2013 : progrès, diversité et personnalités

publié le 7 janv. 2013 à 08:02 par Romain Donda   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 08:14 ]

"Le progrès nait de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités" - Pierre Joliot-Curie

Business for Equality - Meilleurs voeux 2013 from Romain DONDA on Vimeo.

Comment parler aussi aux homos quand on fait du business ?

publié le 12 déc. 2012 à 09:00 par Business for Equality   [ mis à jour : 12 déc. 2012 à 09:01 ]

Business for Equality publie une Tribune sur le Journal du Net, et tente d'expliquer comment les entreprises peuvent mieux intégrer les homosexuels dans leur communication sans froisser personne ni survoler le sujet. Quelques clés d'entrée pour éviter les faux pas, et faire évoluer durablement l'image des entreprises. Extrait ci dessous, à lire intégralement sur le Journal du Net. Pour plus d'information sur les services proposés par Business for Equality : rendez-vous à la rubrique Missions




Bien au delà  du débat médiatique sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, l’égalité - et plus précisément l’acceptation de la société dans sa diversité - change progressivement la donne: de nouveaux besoins et une exigence plus forte envers les marques voient le jour. 
Parler au plus grand nombre sans discriminer n’est pas un exercice facile. Que l’on cible large ou focus sur des catégories précises, on se retrouve presque irrémédiablement tenté par la globalisation à outrance (le fameux “melting pot”) ou la réduction d’une cible à sa plus simple caricature : le sportif-bogoss-épilé-protéïné (qui malgré tout se teint les cheveux), par exemple. Difficile de laisser place à la diversité quand on tente de la faire rentrer dans une catégorie marketing bien définie. 









Pourquoi il n'y a pas plus d'homos dans la publicité française

publié le 27 nov. 2012 à 05:28 par Romain Donda

Comme d'autres minorités, les homosexuels sont les grands absents de la publicité généraliste. Pourtant, depuis la première pub télé homo en 1982, la société a grandement évolué sur ces questions. Annonceurs, créatifs, mais d'où vient le problème? (…)


Effectivement, en trente ans (en 1982, Eram était la première marqueà utiliser des références à l’homosexualité pour vendre des chaussures), le nombre de pubs mettant en scène des gays n’a pas substantiellement augmenté alors que des avancées sociétales importantes ont eu lieu: la dépénalisation de l’homosexualité et le Pacs sont passés par là et aujourd’hui, 63% des Français sont pour l’ouverture du mariage aux homosexuels et 57% en faveur de l’adoption.

La responsabilité incomberait donc davantage aux annonceurs. D’ailleurs, même les marques qui mettent en scène l’homosexualité ne chercheraient pas forcément à s'accorder avec l’opinion des Français, mais davantage à créer le buzz. C’est l’analyse de Brigitte Rollet, chercheuse à l’université de Versailles qui a notamment travaillé sur l’homosexualité dans les séries françaises (…).

Lire la suite : article de Fabien Jannic-Cherbonnel sur Slate.fr

Les homos à la télé: le retard français

publié le 27 nov. 2012 à 05:20 par Romain Donda   [ mis à jour : 27 nov. 2012 à 05:23 ]


Mariage pour tous ou pas, les homosexuels ont la vie dure sur le petit écran français. “Plus Belle La Vie” (France 3) est le seul feuilleton qui a osé mettre en scène un couple homosexuel sans y apporter un regard purement sociologique et anecdotique. Pour le reste, le panel de fictions auxquels les chaînes françaises soumettent les téléspectateurs donne peu de place à l’homosexualité.

Lire la suite de l'article sur le site du Nouvel Obs

Faire en sorte que nos clients soient en avance sur leurs concurrents, c’est aussi ça notre valeur ajoutée

publié le 14 nov. 2012 à 04:03 par Romain Donda   [ mis à jour : 14 nov. 2012 à 04:05 ]












Interview "Portrait d'entrepreneur" 
sur le Business Plan

Cette semaine dans portrait d’entrepreneur, Romain nous présente Business for Equality, une lutte contre les discriminations en intégrant la préoccupation première des entreprises : le business.

Business for Equality dans l'émission "Sans Préjugés"

publié le 29 oct. 2012 à 01:59 par Romain DONDA   [ mis à jour : 29 oct. 2012 à 02:06 ]

L'invité de Sans Préjugés cette semaine c'est Romain Donda est chef d'entreprise dans le secteur de la communication, et militant contre l'homophobie. Il a créé un nouveau service aux entreprises, Business For Equality, pour promouvoir "l'égalité par le business" entre couples homosexuels et hétérosexuels.



Sandrine Chesnel est journaliste à la rédaction de L'Etudiant et collabore à France Info depuis 2010. Elle anime chaque semaine Info Campus, la chronique de l'actualité étudiante et "Sans Préjugés" sur France Info tous les samedis. 





Lily Liste, première entreprise à intégrer le mariage pour tous !

publié le 28 oct. 2012 à 15:10 par Romain Donda   [ mis à jour le·29 oct. 2012 à 10:23 par Romain DONDA ]

C’est fait ! Lily Liste (www.lily-liste.com) site internet permettant de concevoir et dépenser en ligne sa liste de mariage (ou de pacs) s'adresse désormais à tous les couples. L’entreprise a fait appel à Business for Equality pour l’accompagner dans cette évolution stratégique, un grand premier pas pour une entreprise positionnée sur un marché au coeur de l’actualité.

Alors que la législation s’apprête à permettre à tous les couples de se marier, les fondatrices de www.lily-liste.com ont compris l’importance d’intégrer au plus tôt l’intégralité de leurs cibles. Ce n’est pas seulement un changement sur les fonctionalités du site (qui permettait déjà de concevoir une liste de mariage entre personnes du même sexe), mais bien une nouvelle façon de communiquer qui a été mise en place. Business for Equality s’est vu confier l’analyse complète du site, la reformulation des textes, la rédaction des différentes pages sur le mariage pour tous, le brief graphique pour la création de nouveaux visuels ainsi qu'un travail de fond sur les destinations de voyages de noces accessibles ou non aux couples gays ou lesbiens. Business for Equality a accompagné Lily Liste pour une meilleure prise en compte globale et systématique à tous les couples dans leur communication.


Pourquoi prendre de l’avance sur la loi ?


Organiser un mariage prend du temps. Si la loi est votée en début d’année, des couples pourraient décider de se marier dès l’été 2013, il était donc urgent pour un site de listes de mariage, d’avoir déjà fait les changement nécessaires. Il faut souligner que Lily Liste avait, depuis longtemps déjà communiqué sur des mariages homos sur son blog. Cette évolution de la communication du site est donc apparue parfaitement naturelle aux deux dirigeantes, qui ont même fait fabriquer des badges dédiés pour l’occasion.


Découvrez le site à l’adresse : www.lily-liste.com
La page “le Mariage pour tous” : www.lily-liste.com/mariage-pour-tous
La page “Voyage de noces LGBT” : 



Mariage, adoption… eDarling mène l'enquête auprès de ses clients

publié le 18 oct. 2012 à 06:20 par Romain Donda   [ mis à jour : 18 oct. 2012 à 06:20 ]

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'interroger sur les évolutions sociétales et l'impact sur leurs clients. Pour en savoir plus sur les désirs de leurs abonnés, eDarling mène l'enquête sur les sujets comme le mariage, l'adoption, la religions… Résultats de l'enquête à lire ici.

Les entreprises vont devoir adapter leurs offres et leurs stratégies pour parler à tous et toutes. Business for Equality les accompagne dans cette démarche : voir les cas concrets.

Mariage pour tous-tes… Quand le débat touche le fond - Mediavox

publié le 10 oct. 2012 à 06:49 par Romain DONDA


Le Mariage pour tous à la une de Mediavox ! 
Et le visuel de Lily Liste "Le mariage pour tous" pour illustrer l'article ;-)

Pour lire l'article, cliquez-ici


François Hollande appelle à la dépénalisation universelle de l'homosexualité

publié le 26 sept. 2012 à 06:48 par Business for Equality   [ mis à jour le·1 oct. 2012 à 07:52 par Anaïs Durand ]

C'était à la tribune de l'ONU, le Président de la République appelle (entre autre) à en finir avec la criminalisation de l'homosexualité et à une "reconnaissance comme orientation".



1-10 of 22